mercredi 3 février 2016

Seconde partie du séjour à Jérusalem

Samedi 23 janvier

Nous nous rendons à pied au musée d'Israël sans éviter complètement la pluie. Nous commençons notre visite par le pavillon du Livre où sont exposés certains des manuscrits de Qûmran. Nous faisons une pause pique-nique puis allons dans les salles des arts et de la culture juifs où sont présentés des objets rituels et 4 synagogues reconstituées d'Italie, d'Inde, de Pologne et du Surinam. Nous terminons par des peintures et sculptures. Nous trouvons un tableau de Cézanne, peintre qui est dans le livre de lecture de Solenn sous les traits d'un ogre.


Bienvenue dans le quartier, nous vous attendons depuis 3 000 ans.
Maquette de Jérusalem à l'époque de Jésus. 

Dôme du pavillon des manuscrits de Qûmran 

Les enfants esclafoutis à la fin de la visite dans la salle "pop art" 

Le moulin de Montefiore

Dimanche 24 janvier

Nous partons sous la pluie et la tempête pour la messe à l'école biblique française. Les bouches d'égouts étant sous-dimensionnées, les flaques sont énormes et 3 voitures nous aspergent copieusement. Nous pataugeons dans nos chaussures pour le reste de la journée !
Nous nous réchauffons dans un petit resto porte de Damas avec une soupe au lentilles.
En début d'après-midi nous avons rendez-vous avec Cécile, Fabrice et les enfants pour une visite guidée des tunnels creusés le long du mur des lamentations.

Mur du temple de l'époque d'Hérode le grand
Aqueduc romain
Maël, Xavier et Yann avec une kippa au mur des lamentations 

 Lundi 25 janvier

Le temps est exécrable : froid, pluie et vent. Nous nous dirigeons en fin de matinée vers le magasin de photo d'Ofsep.  Celui-ci nous confirme que l'ensemble de l'optique de notre appareil est à changer. Cela ne peut être fait qu'à l'atelier du fabricant. Nous réitérons notre demande d'aide à Olympus.
Après un pique-nique sous la pluie, nous prenons le tramway puis terminons à pied jusqu'à Ein Karem où nous reçoit soeur Anne-Catherine, qui est spécialisée dans le dialogue avec le judaïsme.
Nous discutons de ce que nous pouvons faire après avoir vu tout ce qui se passe ici. Selon elle, les seules choses à faire sont de dire ce que nous voyons, prier et soutenir les initiatives de paix. Un gros problème est que les Israéliens et les Palestiniens ne se côtoient plus depuis qu'il y a le mur et les check-points. Soeur Anne-Catherine enseigne le judaïsme aux étudiants en tourisme de Béthléem. Elle réussit à leur obtenir des permis pour les emmener en Israël.
Nous abordons un autre sujet, le fait que les Israéliens, par les constructions des colonies, du mur et des routes pour les colons, abîment la terre qu'ils considèrent pourtant comme sacrée.

Nous remercions soeur Anne-Catherine pour son éclairage et rentrons nous sécher à la maison d'Abraham. L'éclairage justement manquera une partie de la soirée en raison de coupures de courant dans le quartier. La demande d'électricité doit être trop forte par ce froid.
Entrée dans le couvent Notre-Dame de Sion à Ein Karem


Mardi 26 janvier

Il fait encore très froid mais sans pluie cette fois. Après les devoirs nous partons sur le mont des oliviers juste à côté. Nous visitons le monastère orthodoxe de saint-Marie-Madeleine. Deux corps recouverts de soie brodée occupent chaque côté de l'église. Il s'agit de la grande duchesse Élisabeth Féodorovna, moniale à la fin de sa vie, et de sa compagne de cellule, assassinées par les bolchéviques en 1918. Elles furent d'abord enterrées dans la crypte en 1921 puis leurs reliques furent transférées dans l'église en 1981 après leur canonisation. Nous montons encore, dépassant le niveau supérieur de l'énorme cimetière juif.
A midi l'ensemble du mont est recouvert par une nappe de brouillard si épaisse que nous ne trouvons pas l'église de l'Ascension.
Nous descendons vers le quartier musulman de la vieille ville pour acheter des falafels chez "Uncle moustache" puis nous revenons nous réchauffer à la Maison d'Abraham.
Nous goûtons avec Fabrice, qui a encore préparé un gâteau, pendant que les enfants jouent.
La majeure partie de la soirée se passe sans électricité. Les lampes de secours nous permettent de lire quand même !

Monastère de sainte Marie-Madeleine 




Les tombes juives du Mont des Oliviers 



Église Dominus flevit, dont le toit en forme de larme rappelle Jésus pleurant sur Jérusalem 

Chapelle de l'ascension, devenue une mosquée 


Le mont des Oliviers dans le brouillard 

Chez Uncle Moustache 


Mercredi 27 janvier

Nous partons juste après le petit déjeuner pour l'esplanade des mosquées. Nous apprécions la sensation d'espace et la décoration de la mosquée Al-Aqsa.
Nous poursuivons par un circuit dans la vieille ville : cathédrale arménienne, église de la dormition et la synagogue Hourva. Cette dernière a été récemment reconstruite. Elle était en ruines depuis 1948.
Nous rentrons pique-niquer dans le jardin de la maison d'Abraham. La grêle nous rattrape, nous nous réfugions sous l'auvent des voitures.
Les enfants jouent avec leurs copains en fin d'après-midi. Dans la soirée, Gwénolé et Charlotte retrouvent à la porte de Sion Shani et son fils Yaniv qui nous ont gardé des affaires depuis notre arrivée dans Israël. Yaniv a prévu une tablette de chocolat pour les enfants. Ils sont toujours aussi enthousiastes vis à vis de notre voyage et toujours aussi chaleureux !


Visite de l'esplanade des mosquées 








Parvis de la cathédrale arménienne 

Mosaïques de l'église de la dormition de Marie


La crypte
Synagogue d'Hourva 

Depuis l'étage des femmes et la coupole, nous observons les hommes étudiant la Torah. Ils utilisent un livre ou un ordinateur portable. Certains discutent !


Jeux de déguisement avec Alix, Siloé et Guilhem

Photo depuis les terrasses de la maison d'Abraham, grâce à l'appareil photo de Cécile et Fabrice 
Le sommet du Mont des Oliviers 


Abbaye de la Dormition 



Nous avons pu aller voir nos supers copains. Ils nous ont montré un jeu de voiture sur leur XBOX. On s'est trop amusés.
Yann

Jeudi 28 janvier

En ce dernier jour à Jérusalem, nous nous rendons sur les lieux que nous n'avons pas encore pu voir : l'exposition sur le saint suaire, le jardin de la tombe et le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim. Dans ce quartier nous ne nous hasardons pas à prendre des photos. Nous restons dans une rue passante. A l'entrée des petites rues, des panneaux en anglais demandent d'être habillé décemment. La pauvreté de ce quartier est visible et contraste avec la rue de Jaffa, grande artère commerciale qui le borde à l'ouest. Nous arrivons à l'ouest du centre ville aux jardins qui entourent la cour suprême et la Knesset. Nous ratons de peu la visite en français de la Knesset. Aussi, après une pause sur un banc, nous rentrons par les beaux quartiers à la maison.
Nous dînons chez Cécile et Fabrice, histoire de profiter encore un peu les uns des autres.

La maison d'Abraham, notre lieu de résidence à Jérusalem 

Centre Notre Dame où a lieu une exposition sur le saint suaire.


.


Visite du "garden's tomb", jardin tenu par les anglicans se le 2ème lieu supposé de la tombe de Jésus. 



Promenade vers les jardins de Jérusalem ouest à côté de la Knesset puis retour à la maison d'Abraham pour retrouver les copains.




Ce n'est qu'un au revoir ! Cécile avec Guilhem, Siloé, Alix, Maël et Fabrice.



4 commentaires:

  1. Nous ne sommes pas trop dépaysés en vous voyant, car il fait ici aussi frais et humide, mais à Jérusalem cela doit être moins habituel. Que de visites à nous raconter quand vous reviendrez, car les touristes ne bénéficient pas de tous ces détails ! Vrais pèlerins vous méritez bien toutes ces merveilles ! Nous vous souhaitons une meilleure météo. JL et Catherine 04 02 14h25.

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous souhaitons bon courage pour le retour ! Nous rêvons devant vos histoires depuis que nous sommes rentrés...
    Bravo et à bientôt nous l'espérons !
    Guillemette et Augustin (les deux cycliste rencontrés dans la gare de Jérusalem)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à vous pour votre recherche de travail. Pouvez-vous nous laisser votre adresse mail via la rubrique intentions ?
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bon courage à vous pour votre recherche de travail. Pouvez-vous nous laisser votre adresse mail via la rubrique intentions ?
      A bientôt

      Supprimer