vendredi 12 février 2016

Premier séjour à Athènes

Mardi 2 février

Nous petit-déjeunons au milieu de réfugiés d'Afrique et du Proche-Orient, parmi eux deux garçons d'une dizaine d'année. Logent-ils ici par eux-mêmes ou sont-ils hébergés d'une autre manière ? Mystère.
Nous consacrons la matinée à trouver une solution pour notre logement. Heureusement la serveuse du bar au pied de l'immeuble connaît notre propriétaire et nous donne son numéro. Après avoir acheté une carte SIM grecque, nous réussissons enfin à la joindre après plusieurs essais. Elle nous indique chez quel commerçant nous devons aller chercher les clefs. Nous entrons enfin dans l'appartement, mais il est déjà près de midi !
Gwénolé passe le reste de la journée à amener l'appareil photo à l'autre bout de la ville pour qu'il soit pris en charge par Olympus pour réparation. Une personne s'occupe spécialement de cordonner notre affaire et le contact en Grèce a prévenu l'atelier du Portugal (où sont centralisées les réparations pour l'Europe et le Moyen-Orient) pour que l'appareil photo soit pris en charge rapidement. Après une réactivité faible, Olympus semble traiter notre problème avec sérieux ! Les transports en commun sont en grève. Gwénolé effectue l'aller en taxi et le retour à pied.
Pendant ce temps les enfants font leur travail et se reposent après la journée du lundi fatigante.
La soirée est paisible et tout le monde se couche tôt.

Vue depuis notre appartement 



Mercredi 3 février

Ce matin, nous avons rendez-vous à l'école franco-hellénique pour organiser notre intervention auprès des élèves. Nous arrivons à pied à l'adresse théorique mais aucune école... En fait, deux rues ont le même nom mais dans deux quartiers bien différents...Nous n'avons plus qu'à sauter dans un taxi.

L'après-midi un taxi nous livre notre chariot qui ne devait pas être bourré d'explosifs. Tout y est, nous sommes soulagés !

Ce soir, Hubert et Hélène, les parents de Charlotte, arrivent en avion depuis la France pour venir partager un bout de notre aventure. Charlotte part les chercher en bus. Les sans domicile sont déjà installés où ils peuvent dans les rues pour dormir.

Établissement des Ursulines. Nous rencontrons soeur Marie-Christine, Loukia et une de ses collègues, professeurs de français 

Au retour nous montons au mont Lycabettus qui domine Athènes. Une église occupe le sommet.
Athènes, ville tentaculaire qui part à l'assaut des montagnes



Vue sur l'Acropole et la mer Egée



Jeudi 4 février

Aujourd'hui c'est journée grève. Toutes les classes sociales sont dans la rue. Les policiers sont sur les dents mais l'ambiance est plutôt calme.



Seuls les stands de viande du marché central sont ouverts 



Une ancienne mosquée reconvertie en boutiques


La relève de la garde devant le parlement 





Xavier a bien tenté de dérider le soldat... sans succès! 
Nous retrouvons avec plaisir les églises orthodoxes


Un des ministères grecs dans le quartier des ambassades 

Vendredi 5 février

Nous partons pour l'Acropole. Le froid et la pluie nous incitent à commencer par le musée qui est récent et pédagogique. Films, maquettes et objets exposés nous donnent les clés pour la visite sur le terrain. Nous commençons à nous repérer dans l'histoire des Grecs, des Romains, des Ottomans, des Croisés qui ont imprimé leurs marques dans l'est de la Méditerranée !
Après le musée il nous reste juste le temps pour un pique-nique et pour visiter l'Agora sur notre trajet de retour.

La tour des vents, station météo antique




Vue sur l'agora 

Maquette de l'Acropole au 1er siècle après J-C


Visite de l'Agora au pied de l'Acropole 

Devant le temple d'Héphaïstos et Athéna Ergané



Samedi 6 février

Nous avons réservé une voiture de 7 places pour nous rendre à Corinthe, continuant sur les pas de saint Paul. Il a neigé sur les sommets. Le ciel se dégage à mesure que nous approchons de l'isthme de Corinthe. Les agriculteurs bloquent une partie de l'autoroute mais nous circulons sans problème.
Saint-Paul, qui a habité un an et demi ici, a-t-il été inspiré par le paysage ou par la vitalité de cette ville commerçante ? Nous sommes séduits par le site en tout cas.


Nous partons en réalité dans un minibus de 9 places !

Site de la Corinthe antique 









Site de l'Acro-Corinthe. Ancienne "acropole" de l'antique Corinthe réaménagée en fort par les Francs, les Vénitiens et les Ottomans.









Église Saint Paul 



Où sont les raisins de Corinthe ? Peut-être ici.

Canal de Corinthe 


Dimanche 7 février

Le temps est beau, nous partons à l'assaut de l'Acropole. Le site est vraiment très impressionnant. Nous terminons par la visite des deux théâtres, l'un du 2ème siècle après J-C construit par Hérode Atticus, l'autre de Dionysos du 5ème siècle avant J-C. Nous rentrons en passant par le temple de Zeus, le stade d'Hadrien et le parc national.
Nous assistons le soir à la messe en anglais animée par une chorale philippine.



Entrée de l'Acropole ou Propylée





Temple d'Artémis 

Le Parthénon




Vue sur le temple de Zeus et le stade d'Hadrien entièrement refait pour les 1ers JO à la fin du XIXème siècle 




Détail d'une ancienne vasque 

Théâtre de Dionysos. Pour la première fois nous voyons des sièges avec un dossier dans un théâtre antique.


Théâtre d'Hérode Atticus

Temple de Zeus

Stade Panathenaic, ancien stade d'Hadrien construit au 4ème siècle avant J-C et restauré au XIXème.

Parc national 

Lundi 8 février

La journée est chargée mais pleine de bonnes nouvelles. Airbnb et la propriétaire de l'appartement nous remboursent la nuit d'hôtel plus la 1ère nuit dans l'appartement. L'appareil photo est de retour à neuf du Portugal et la garantie s'est appliquée !
Gwénolé et Charlotte font un aller-retour jusqu'à l'école franco-hellénique pour déposer des bagages le temps d'aller dans les Cyclades. Pas facile de repérer dans quel kiosque acheter les tickets, de savoir dans quel bus monter en l'absence du moindre plan aux arrêts et dans les bus ! Nous pensions préparer notre présentation, nous avons juste le temps d'échanger quelques mots avec Loukia puis de rentrer à l'appartement pour le check-out.
Ensuite nous prenons le métro jusqu'au Pirée. Devant le port une famille de réfugiés campe sous une petite tente igloo.
Les grands-parents et les petits-enfants déjeunent pendant que Gwénolé et Charlotte cherchent un logement pour la nuit. Le premier hôtel était le bon. Nous avons 2 chambres, dont une avec un ordinateur qui intéresse tout de suite les enfants !
Gwénolé part à l'autre bout de la ligne de métro pour récupérer l'appareil photo ( merci à Olympus qui a su être efficace dans la réparation !) tandis que les autres font un petit tour dans la ville.
Le soir nous prenons chacun un plat au restaurant. Les assiettes sont très copieuses.

L'église du Pirée


Au dîner, nos premiers souvlakis.

3 commentaires:

  1. Merci pour les nouvelles!
    Les parents de Charlotte doivent être contents d'être avec vous! Et vous avec deux personnes de plus restez vous dans vos habitudes ? Bisou Lucie et Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plutôt en mode vacances mais nous continuons à découvrir les lieux en marchant une dizaine de km par jour.

      Supprimer
  2. Toujours autant de plaisir à vous suivre et à admirer les lieux de votre voyage. Grosses bises à tous les 5. Anne, Perrine et Gildas

    RépondreSupprimer