dimanche 21 février 2016

Découverte des Cyclades

Mardi 9 février

Après un petit déjeuner pantagruélique nous partons pour l'embarquement qui a lieu à partir de 7h00. Nous quittons le Pirée au lever du soleil. Dans le ferry nous sommes essentiellement avec des Grecs et des asiatiques. A chaque port, Paros, Naxos et Ios, nous observons le ballet des manoeuvres de débarquement et embarquement. Nous admirons les îles au passage.
A l'arrivée à Santorin un bus nous emmène à Fira, la "capitale". Là Gwénolé et Charlotte font le tour des hébergements disponibles et arrivent à trouver un appartement pour 5 et une chambre pour 2 dans 2 rues parallèles. Nous pourrons manger tous ensemble dans l'appartement.

Notre bateau. Les enfants sont impressionnés par sa taille.







1ère escale à Paros




2ème escale à Naxos

Nous arrivons enfin en vue de Santorin




Vue depuis notre balcon

Mercredi 10 février

Nous prenons le bus pour Akrotiri. Cette cité a été habitée depuis le 5ème millénaire avant J.C., a été détruite 3 fois par un tremblement de terre puis recouverte de cendre par une éruption volcanique, comme Pompéi et Herculanum. Cela nous permet de la découvrir aujourd'hui. Nous sommes presque seuls. Un bus d'asiatiques s'est déversé près de la plage rouge. Un Grec est là pour leur jouer du violon. Les affres du tourisme de masse...
Pour notre part nous continuons à pied dans une vallée sauvage jusqu'à Loumarades, village quasi désert. Nous manquons le bus mais comme par hasard un taxi illégal arrive juste après et propose de nous prendre, ce que nous acceptons. Nous allons à Pirgos. Gwénolé et Charlotte visitent ce village tranquillement puis rentrent à pied tandis que les autres prennent le bus pour Fira.


Ce matin nous nous levons avec un éclairage superbe


Visite de la cité d'Akrotiri


La plage rouge 





Une des multiples chapelles qui jalonnent nos sentiers de randonnées, malheureusement toutes fermées


Rencontre avec les animaux d'une ferme 


Pause pique-nique abrités du vent par l'église 
Les vignes sont tressées 


Collier d'âne

Arrivée au village de Pirgos qui est resté à l'écart de l'agitation touristique 






Une église reconvertie en musée est ouverte. Nous y admirons des icônes du XVIIème siècle 




Jeudi 11 février

Nous prenons le bus pour Oia, village au nord de l'île, le plus visité. A cette saison les travaux de construction (où cela va-t-il s'arrêter ?) et de réparation battent leur plein. Après une descente au petit port puis la remontée des 300 marches nous marchons jusqu'à Fira. Les grands-parents sont épatés du trajet parcouru !











Un pêcheur en pleine action




Les ânes sont employés pour porter les matériaux de construction 


Les hommes portent aussi










Ho hisse !








Les balades étaient magnifiques surtout avec Grand père et Grand mère. Le volcan au milieu faisait penser au piton de la Fournaise à la Réunion. En revenant, on faisait des parties de joker.
Yann






Vendredi 12 février

Nous visitons le musée archéologique qui présente les objets découverts à Akrotiri. Les cruches sont magnifiques avec leur col penché en arrière, façonné comme un cou d'animal.
Ensuite nous descendons puis remontons, sans les grands parents, 500 marches pour atteindre l'ancien port de Fira.  Enfin après un pique-nique, nous nous préparons pour prendre le ferry, direction Paros. Aux escales montent un pope, des équipes de sportifs, un corbillard noir, un corbillard blanc...Nous arrivons à Paros en fin d'après-midi. Là, John nous attend pour nous conduire à nos studios qui nous serviront de maisons pour quelques jours. Le plus acrobatique est de réussir à manger tous ensemble à 7 dans un des studios prévu pour 3. Après un peu de gymnastique nous y arrivons quand même !

Ancien port de Fira

Les ânes sont toujours de service pour les chantiers en cours dans la ville



Arrivée de notre ferry au port d'Athinios à Santorin 




Escale à Naxos

Pari gagné ! Nous réussissons à dîner à 7 dans un studio de 12 m2 

Samedi 13 février

Nous petit déjeunons dehors au son du chant du coq. Pour notre 1er jour, nous partons à pied vers le centre ville de Paros (Parikia) puis nous marchons vers la 2ème ville de l'île, Naoussa. Nous trouvons cette île beaucoup plus rurale et authentique que la précédente. Santorin nous paraît bien "artificielle" en comparaison. Les habitants nous saluent volontiers et la campagne est cultivée. Les paysages de criques et de cultures en terrasse nous subjuguent.
Quelques commerces seulement sont ouverts à Naoussa. L'atmosphère est très tranquille, nous apprécions la baie et les lumières de fin d'après-midi. Les bus ne circulent pas le samedi après-midi. Aussi nous appelons un taxi. Le chauffeur n'a pas compris que nous étions 7. Il n'aura jamais transporté autant de personnes dans sa voiture de 5 places !
Vue depuis notre chambre 

Basilique de Panaghia Katapoliani du IVème et VIème siècle 







Chapelle donnant sur le port 


Mur de la tour franque faite à partir des restes du temple d'Athéna 





Quelle est cette plante? 
Quel est cet arbre ?

Les chapelles sont partout  
Une ferme au milieu de ses oliviers 



C'est le printemps









Arrivée 13 km plus loin au port de Naoussa 













Dimanche 14 février

Nous marchons vers la vallée des papillons, que nous ne trouvons pas. A la place nous mangeons devant l'église du monastère Hristou Dasous d'où nous voyons le quart sud ouest de l'île.
Nous rentrons en faisant une pause trempette avant Parikia.








Notre pause déjeuner à l'église du monastère 




Chacun et chacune s'essayent aux ricochets









Lundi 15 février

Les bus circulent, nous en prenons un pour Lefkes, village du centre de l'île. Le temps est printanier, les vieux habitants dehors nous saluent. Nous marchons sur des chemins ancestraux et admirons les terrasses cultivées dont un grand nombre sont encore entretenues. Après un peu de grimpette, nous apercevons le versant est. Une chapelle nous offre son ombre pour le pique-nique, au son des clochettes des troupeaux. Nous arrivons à Drios 10 mn avant le passage du dernier bus pour Pirikia !

Départ de Lefkes













Une chapelle ouverte !



Les chaises nous servent pour la pause déjeuner

Nous marchons sur une voie byzantine

Drios est en vue !












3 commentaires:

  1. Salut, j'ai souvent reve de faire ce votage autour des iles grecques. Encore des photos qui font rever. Les fleurs sont si belles qu'elles paraissent irreelles :-) bises, cyril

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces vues que vous nous faites découvrir.
    C et JL à nantes 18h33

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos paraissent un peu irréelles, à cette saison, pour nous...
    Cela fait rêver et donne envie de (re)partir en Grèce...On aspirerait à vous suivre...loin du quotidien, même si le printemps, ici aussi, révèle ses premiers clins d'œil...
    Belle continuation en famille. Profitez bien !
    Izabelle & Philippe (le 23/02 à 17h45)

    RépondreSupprimer