dimanche 29 mai 2016

Sur l'île de Korčula

Lundi 16 mai

Nous partons de Medjugorje dans un mini-bus rien que pour nous ! Nous enchaînons ensuite un 1er ferry depuis Ploče jusqu'à Trpanj.  Après un tour du port et un bout du chemin en bord de mer, nous reprenons un bus puis notre 2ème ferry pour arriver sur l'île de Korčula. Nous visons le camping mais il est en plein travaux et fermé... Nous nous rabattons sur un appartement avec cuisine et vue sur la mer en amont de la vieille ville.



Départ de Ploče

Port de Trpanj 













Mardi 17 mai

Nous faisons un tour dans la vieille ville de Korčula. Avec les Carrix nous nous contentons de la rue principale, toutes les autres sont en escalier ! Nous apprenons que Korčula est la ville de naissance de Marco Polo. Elle semble maintenant être un lieu de villégiature pour privilégiés.
A 11h00 nous sommes sur le chemin "Marmontov put" qui mène à Pupnat dans les hauteurs de l'île. Nous croisons des randonneurs et leur guide, essuyons une averse mais devons acheter de l'eau à Pupnat faute de robinet.
Ensuite arrive une des marches les pires de notre année. Le chemin qui descend vers la côte est de plus en plus étroit, rocheux, puis complètement recouvert de végétation. C'est trop difficile de remonter avec notre chargement sur le dos, nous préférons encore batailler avec les branches, les lianes épineuses et les ronces jusqu'en bas. Nous mettons 3 heures à gagner la route puis le petit port de Račisce le long des terrasses d'oliviers. Une habitante dont les chambres sont en travaux nous envoie chez sa cousine qui loue des appartements. Celle-ci nous réserve un bon accueil, le village est calme, nous pouvons nous reposer.

Yann fait la vaisselle du petit-déjeuner dans la cuisine sous les toits 

Vue depuis le balcon 

Korčula et son port






La cathédrale 








Le nouveau sèche poncho !




Pause à Pupnat 

Le chemin est engageant... mais pas pour longtemps !

Mais où est le chemin ? 

Račisce





Travail sur la terrasse 


Mercredi 18 mai

Nous petit-déjeunons sur le balcon en regardant les gens du coin s'affairer ou discuter devant le port.
Nous suivons aujourd'hui une route facile qui surplombe la mer, d'abord sauvage puis goudronnée mais peu passante. Le nombre de constructions neuves augmente jusqu'à Prigradica. Il n'y a encore aucun robinet d'eau dans le village, ni aucun replat tranquille pour bivouaquer. Des habitants téléphonent pour nous à des propriétaires d'appartement mais nous sommes encore trop tôt en saison.
Nous nous rabattons sur l'unique hôtel. L'hôtelier nous attribue la dernière chambre. C'est une suite de 2 chambres doubles dont il nous autorise à occuper une seule sous prétexte que dans la 2ème il manque les draps du dessus et les couverture... Au final nous occupons discrètement les 2 chambres en utilisant nos draps sacs et nos duvets.
Fidèle à lui-même, l'hôtelier ne veut pas nous donner le code du wifi. Xavier et Yann le trouvent, c'est 12345678 !







Pause pique-nique



Arrivée au port de Prigradica 




Nous terminons quand même bien la journée en dînant sur la plage.


Jeudi 19 mai

Nous cherchons l'hôtelier qui a disparu. Il revient avec du pain et nous sert généreusement des 1/4 de verres de jus de pomme et des 1/2 petites tasses de lait. Nous n'avons jamais vu cela en 11 mois !

Nous commençons par une petite route qui dessert des résidences secondaires puis nous montons vers l'intérieur des terres. Nous découvrons un autre monde, juste une ou 2 cabanes ou habitations et des cultures de vignes, oliviers et du maraîchage. Nous sommes presque surpris d'arriver à Vela Luka, petite ville au creux d'une baie.
Nous trouvons près du terminal de ferry 2 chambres dans une guesthouse simple mais propre et fonctionnelle.

Chantier naval au fond d'une crique 




Vela Luka 






Nous nous sentons bien dans cette guesthouse aux meubles années 50 repeints

Travail des enfants 

Vendredi 20 mai

Nous nous levons tôt car le ferry est à 6h30. Direction Split. Nous visitons la vielle ville envahie par les hordes de touristes que déversent les paquebots de croisière. Nous trouvons enfin une bouteille de gaz adaptée à notre brûleur pour remplacer le système à essence dont la pompe est hors service. Nous nous ravitaille ne en poisson et moules au marché aux poissons. 
Nous logeons dans un appartement à proximité de la gare routière car nous devons partir à 9h pour prendre le bus qui nous mènera vers l'île de Rab dont nous ferons le tour en kayak pendant 6 jours.

Départ de Vela Luka



Petit-déjeuner dans le ferry 


Split





Un groupe de chanteurs traditionnels



La cathédrale qui fut le mausolée de l'empereur Dioclétien 

Les restes du palais de Dioclétien sont partout.

Statue de l'empereur 


Intérieur de la cathédrale 

A droite intérieur du temple de Jupiter transformé ensuite en baptistère. A gauche la statue de Saint Jean Baptiste par le sculpteur Ivan Meštrovič, un ami de Rodin



Ces moules croates, grande coquille et chair petite, nous font penser aux "généreuses" portions de notre hôtelier d'il y a quelques jours !


1 commentaire:

  1. Nous continuons à suivre vos pérégrinations, alors que vous êtes entrain de faire en kayak, le tour de l'Ile de Rab...
    Espérons une météo plus clémente qu'à Nantes, qui traverse le déluge ! (Cet après-midi, goûter chez Catherine & Jean-Louis...près du feu de cheminée !...)
    Vos photos et vos commentaires nous replongent dans notre séjour croate, il y a 11 ans.
    Belle continuation... On comprend que le retour se profile doucement...
    Amitiés,
    I & Ph (D 29/05/2016 0 22h)

    RépondreSupprimer