mercredi 16 mars 2016

Séjour à Thessalonique

Notre problème de chariot est enfin résolu ! Les pièces Carrix sont arrivées à bon port et le montage est terminé. Nous sommes prêts pour repartir !

En Grèce nous avons remarqué que les orthodoxes font souvent des signes de croix. Dès qu'ils aperçoivent une église ou des "mini-oratoires" ils se signent! Par example, quand nous avons pris le bus l'hôtesse se signait tous les trois tournants car il y a beaucoup de petits oratoires le long de la route! Ou, quand nous attendions le bus, un orage à éclaté et une dame s'est signé. Le signe de croix orthodoxe est assez particulier car ils en font 3 ou 4 à la suite et se tappotent le torse.
XAVIER

Jeudi 10 mars

Notre hôte a reçu hier le colis qui contient la pièce de rechange pour le chariot. Pour des raisons d'horaires d'ouverture, nous commençons la journée par la visite du musée de la culture byzantine, qui met bien en valeur les mosaïques, les icônes, les pièces de monnaie, les poteries et les bijoux du 4 ème au 15 ème siècle.
Il est beaucoup plus agréable de se promener à Thessalonique qu'à Athènes ; on y respire mieux et on peut marcher sur le front de mer. En revanche les immeubles n'y sont pas plus beaux et un grand nombre de bâtiments anciens est abandonné voire en ruines, comme à Athènes.
L'après-midi Gwénolé change la pièce cassée sur le chariot pendant que les enfants travaillent.

Visite du musée byzantin









Alexandre le Grand 

La tour blanche

Le grand marché 

L'agora romaine


La rotonde, ancien mausolée du IVème siècle de l'empereur romain Galère,  transformé en église sous l'empereur Constantin puis en mosquée sous les Ottomans et enfin reconverti en église en 1912. Les mosaïques sont somptueuses !









La pièce de rechange à côté du chariot
Le chariot une fois remonté

Vendredi 11 mars

Il fait beau, nous partons à pied visiter l'église sainte Sophie et l'église Panagia Achiropiito.
L'après-midi se déroule à l'appartement : devoirs, confection de confitures d'orange et de citron, télévision.


Les biscuits de carnaval 


L'église Sainte Sophie du VIIIème siecle






Église Panagia Achiropiito. 



Quartier autour de l'église catholique Notre Dame de L'Immaculé 

Nous rentrons par les quais


Partie de tour : genre de micado en forme de tour


Samedi 12 mars

Nous visitons l'église Saint Dimitrios qui comporte quelques mosaïques anciennes au sol ou murales.
Nous passons devant le consulat de Turquie situé dans la maison natale d'Atatürk.  Les enfants sont motivés pour visiter le petit musée mais un attroupement devant la porte nous fait comprendre que nous ne rentrerons pas. Nous supposons qu'il s'agit d'une protestation de Grecs contre la politique des Turcs envers les réfugiés.
A la place nous visitons le musée de la lutte pour la libération de la Macédoine qui retrace plus de 100 ans d'histoire mouvementée depuis la révolution contre les Ottomans jusqu'aux vélléités de récupération de la région par les Bulgares et les Turcs.
Il pleut tout l'après-midi, nous sommes contents d'être à l'abri à l'appartement.

Musée de la guerre 
Église Saint Dimitrios 






La crypte de Saint Dimitrios 


Parfois d'anciennes maisons subsistent au milieu des immeubles années 50 

Certaines sont à l'état de ruines 


Dimanche 13 mars

Il crachine. Nous allons jusqu'au musée d'histoire de Thessalonique, installé dans la tour blanche, pas si interactif que nous le pensions. Toutefois il montre bien le passé cosmopolite de la ville. Nous laissons passer une averse avant de monter jusqu'au castro.
Nous faisons une pause à l'appartement avant de partir en bus à une messe en anglais dont l'assistance est composée essentiellement de Philippins et d'Africains. Les catholiques ici ne sont pas encore en carême, ils se calent sur le grand carême orthodoxe qui commence demain, après 3 semaines de petit carême. Au final nous ne savons pas où et quand nous fêterons Pâques cette année !

Vues depuis la tour blanche




Une des ruelles qui monte au Castro  

Le castro est l'ancien fort byzantin. Il surplombe la vieille ville et fait partie de l'enceinte byzantine dont une partie des murailles est toujours présente. Le fort fut remanié par les Ottomans avant de devenir une prison jusque dans les années 80. L'ensemble est maintenant en cours de restauration.



Vue depuis notre appartement 

Lundi 14 mars

Aujourd'hui c'est lundi pur, premier jour du carême. Ce jour est férié. C'est un jour tranquille pour nous aussi. Nous nous baladins sur le front de mer vers l'est, jusqu'à un petit port de plaisance et sa chapelle.
Le soir, nous accueillons Sébastien avec qui nous avons roulé 2 jours en juillet. Son vélo a hiverné à Athènes, Sébastien en France et en Espagne. Il repart pour un an de voyage, d'abord vers Istanbul. Il prend ensuite l'avion pour le Japon et roule jusqu'en Thaïlande. Nous sommes heureux de nous retrouver et de nous raconter nos expériences, avant de partir, nous vers l'ouest et lui vers l'est.

Les boulangeries ne vendent que ce pain plat aujourd'hui 







Repas avec Sébastien 




1 commentaire:

  1. Merci pour ces nouvelles ! Quelle bonne pub pour Carrix ! Vous devez être soulagés que ce souci soir réglé !
    Sympas, ces retrouvailles, avec un cycliste de juillet dernier ! J'imagine la joie que vous aurez eue à vous revoir. (Cela m'évoque l'arrivée à Santiago, où l'on retrouve pendant 72h la cohorte, avec une émotion indicible...)
    Vous allez rentrer en France avec un beau carnet d'adresses...
    Ici, le printemps s'installe et le soleil nous gâtés cette semaine. J'ai jardiné plusieurs heures...
    Philippe se joint à moi pour vous souhaiter une belle continuation et vous souhaiter un bon WE des Rameaux et, par avance, une bonne semaine.
    A très bientôt, pour la suite de vos aventures,
    Izabelle (19 mars /18h)

    RépondreSupprimer