Mercredi 16 septembre
Ça y est, nous passons la frontière vers la Roumanie, notre dernier pays sur l'eurovelo 6. Encore une colline à franchir et nous retrouvons la rive du Danube 3 km plus loin qu'hier. La 1ere chose qui nous a frappé dans les premiers villages, c'est le fait de voir moins de déchets qu'en Serbie. Les habitants génèrent sans doute moins de déchets dans ces villages reculés. Dans la suite de la Roumanie, nous avons retrouvé des plastiques, habits, couches culottes, etc un peu partout.
Dans les premiers villages traversés, certaines rues sont défoncées par des travaux d'installation de canalisations. Des villageois continuent de se servir aux puits. D'après les nombreux panneaux des fonds européens, il semble que les priorités des aides européennes soient l'alimentation en eau potable et le traitement de l'eau ainsi que le développement du tourisme, "écotourisme" bien sûr.
Nous arrivons au village de Bazias où nous logeons dans des chambres au dessus d'un bar et à proximité d'un monastère orthodoxe. Notre hôtesse nous offre des raisins qui poussent sur la treille au-dessus de nos têtes, ainsi que 3 glaces pour les enfants. Le smartphone indique une heure de plus que nos montres, l'horloge du bar aussi. Nous avons changé de fuseau horaire. Nous serons plus en accord avec le soleil pour les bivouacs.
La récolte du maïs bat son plein
Un des nombreux panneaux des fonds européens |
Bottes de paille et de maïs
La grand-mère nous observe... |
Le village de pêcheurs de Bazias avec son monastère |
Jeudi 17 septembre
Dans les campagnes, nous remontons 50 en ans en arrière en France : des habitants mènent 3 ou 4 vaches ou quelques moutons. Les poules et les porcs sont présents un peu partout. Les charettes à cheval sont plus lentes que nous.
A Moldova Veche en revanche, les collégiens et lycéens écoutent de la musique sur leur smartphone. Nous demandons la prononciation de mots usuels à un collégien qui apprend le français. Xavier nous trouve des moyens mnémotechniques. Pour merci (moutoumesc) : "mouille ton masque". Gwénolé se trompe ; il a retenu "mouille ta face" !
Le soir un homme nous donne l'eau de son puits et nous trouvons un lieu de bivouac dans une prairie qui surplombe la route et le Danube. Camping mille étoiles !
Moldova Veche -le contraste est saisissant ente les immeubles vétustes qui semblent prêts à s' effondrer et le bord du Danube flambant neuf.
Nous croisons tous les modes de transports possibles... |
Vue depuis notre bivouac |
Ce que j'ai bien aimé c'est les modes de transport roumains. J'aime bien les charettes à cheval des roumains. Elles ont même une plaque d'immatriculation au cas où elles iraient trop vite (ce qui est fort probable).
YANN
En Roumanie il y a pleins de charettes à cheval pour transporter notamment du maïs. Sur les routes nous voyons des Mercedes et des charettes à cheval! Nous voyons aussi pas mal de voitures françaises et même des voitures de Loire - Atlantique!
XAVIER
En Roumanie il y a pleins de charettes à cheval pour transporter notamment du maïs. Sur les routes nous voyons des Mercedes et des charettes à cheval! Nous voyons aussi pas mal de voitures françaises et même des voitures de Loire - Atlantique!
XAVIER
Samedi 19 septembre
Nous atteignons les portes de fer : véritable défilé de falaises plongeant dans le Danube; les paysages sont époustouflants de beauté.
A midi nous nous posons à l'ombre à Svinita. Nous achetons le dernier pain de la boutique du village, ce qui fait peu pour notre pique-nique. Nous avons à peine fini notre 1er pain qu'un couple passe en scooter puis fait demi tour. Ce sont Sacha, originaire de Svinita, et Evelyna, sa fiancée polonaise. Sacha parle anglais : " You're amazing ! ". C'est la première fois qu'il voit une famille à vélo ici. Il nous demande si nous n'avons besoin de rien. "Euh, nous avons du mal à trouver du pain." Sacha part nous en chercher un chez ses parents, il revient aussi avec des tomates du jardin et 3 esquimaux pour les enfants ! Merci Sacha, notre bon samaritain du jour.
Le soir nous trouvons un appartement au-dessus de la boutique du village de Dubova avec une vue saisissante sur une crique refermée par deux parois rocheuses au milieu desquelles coule le Danube. Les enfants ont bien du mal à se concentrer sur leurs devoirs !
En plus il y a une poêle à crêpes. Nous en préparons pour le petit déjeuner du lendemain avec du caramel "huile de tournesol" salé maison dont le résultat est plutôt pas mal !
Avec Sacha et Evelyne |
La crique de Dubova vue depuis la terrasse de notre appartement |
Maison traditionnelle de Dubova |
Dimanche 20 septembre
Nous passons la zone étroite des portes de fer : les bateaux de touristes défilent et les pensions se construisent à tour de bras. Deux cyclos roumains font un tour de Roumanie.
Nous faisons notre pause de midi à Orsova. Nous sonnons au presbytère de l'église catholique pour nous présenter mais personne ne répond.
A la sortie d'Orsova la route est hyper-passante. C'est le stress. Nous avons repéré 2 coins de bivouac possibles. Au 1er, le long d'une rivière, nous tombons sur un quartier bidonville. Tout le monde nous regarde. Demi tour toute ! Quelques km plus loin notre 2eme option s' avère la bonne : un bout de chemin de randonnée qui grimpe et nous voilà sur un promontoire.
Dernier au revoir à Dubova, qui a un petit air de la Réunion
Le Chipul Lui Decebal - sculture du roi Décébal qui vaincu les Romains en l'an 87. |
Église de l'Assomption, la seule en Europe avec le toit en forme de tente et le plafond en forme de croix
Le plat de ce soir : risotto aux oignons, poivrons et biltong |
notre bivouac |
Merci pour les nouvelles!
RépondreSupprimerCe week-end nous sommes à Arradon, au programme ce soir ballade sur un vieux gréement pour apprécier le coucher du soleil au large du Crouesty!
Nous vous embrassons
Lucie et Olivier
Romane Pauline Antoine