samedi 5 septembre 2015

De Bratislava à Budapest

Dimanche 23 août

Dominique nous accompagne sur 25 km et nous sommes encore à Bratislava ! Nous longeons un canal puis en fin d'après-midi nous nous approchons de petits chemins qui vont vers un bras du Danube. Ils mènent tous à des terrains fermés, sauf un ! Nous nous installons devant un bungalow inoccupé. Des pêcheurs nous disent que personne ne viendra, nous sommes dimanche soir, on tente le coup pour passer la nuit dans ce lieu plein de charme.

Vue sur Bratislava depuis le barrage
Dernière photo avec Dominique avant qu'il ne retourne chez lui


 
Notre bivouac
Si quelqu'un comprend le panneau qu'il nous le dise !

Lundi 24 août

Les enfants jouent avec la barque des pêcheurs, les parents s' énervent, ambiance...
Nous avons un vent énorme dans le nez, le canal moutonne et nous tentons la méthode des oiseaux migrateurs : l'un fend la bise devant, les autres suivent, ce n'est pas très confortable. Nous traversons à un barrage, de l'autre côté, en prime, plus de goudron ! Une de nos matinées les plus dures...
Le midi nous arrivons à un restaurant qui est en fait uniquement un bar. En allemand nous demandons "manger ?", "pain ?", rien sur place. A tout hasard nous nous rapprochons d'un bar aperçu à l'entrée du village.  Il fait aussi supérette qui ouvre à ... 13h! Ouf !
L'après-midi le vent est un peu moins fort mais les gravillons nous freinent, finies les belles pistes allemandes ou autrichiennes !
Nous arrivons bien fatigués à Komarno. Heureusement, le camping est presque vide, calme et équipé d'une cuisine salle à manger. La nuit est réparatrice.
Nous avons du mal avec les indications slovaques
Ils aménagent d'anciens wagons pour les ruches.
Rue de village - bords du Danube

Mardi 25 août
Avant de partir nous visitons Komarno ou se côtoient les bâtiments récemment rénovés et ceux défraîchis. La citadelle est en cours de restauration grâce aux fonds européens mais beaucoup de boulot reste à faire !
Nous filons ensuite vers notre dernière ville slovaque de Sturovo avant la Hongrie.  La route est plus ou moins bonne, l'avancée plus ou moins fluide ! Nous arrivons tard et l'aire des tentes est placée à côté de la boîte de nuit... du camping ! Voilà qui est bien réfléchi ! La musique s' arrête à minuit mais des jeunes pas frais font encore du bruit longtemps malgré nos protestations.
Nous avons de plus en plus de mal à supporter les gros campings où seules les animations comptent au détriment du calme pour les autres campeurs.
Komarno

A partir de la Slovaquie nous côtoyons beaucoup d'animaux domestiques

Peut être un ancien kolkhose ?

Nous retrouvons plusieurs fois des balancelles dans ce pays



Vue sur la basilique hongroise face à Sturovo
Pause goûter et baignade

Mercredi 26 août

Bonne surprise pour commencer la journée : les bassins auxquels nous pouvons accéder depuis le camping sont des bassins d'eau thermale à 33 et 36 degrés !

Nous traversons ensuite le Danube et entrons en Hongrie à Esztergom. Nous visitons la basilique.
Esztergom




Nous avons aimé les villages slovaques paisibles (mais dépeuplés) où les anciens circulent tranquillement à vélo.  Nous apprécions vite les pistes tranquilles hongroises entre des petites villas et le Danube. Il fait encore très chaud mais l'atmosphère de fin d'été donne envie de flâner.
Nous nous apercevons vers 17h30 à Veroce que le camping indiqué sur notre carte n'existe plus. Nous avons fait des courses, nous faisons du coup un plein d'eau mais ne trouvons pas de lieu de bivouac entre les maisons, la voie ferrée et un bras marécageux du Danube. Juste avant la nuit, nous apercevons un panneau "yourte". Tout semble abandonné mais la propriétaire sort de sa maison et accepte de nous loger. C'est Margit, ancienne trapéziste. Elle parle allemand et quand elle comprend ce que nous faisons, elle s' enthousiasme pour notre aventure et nous apporte du kéfir et du fromage de ses chèvres et des tomates et poires de son jardin !
Nuit paisible sous les étoiles.




Les enfants choisissent la yourte et nous, nous montons la tente à côté 

Nous dînons à la lueur du feu



Jeudi 27 août

Nous avons du lait de chèvre sorti du pis au petit - déjeuner. Un dernier au revoir à Margit qui a été pleine d'attentions pour nous.
A Vac nous traversons le Danube par un bac et nous approchons de Budapest. La circulation s' intensifie mais nous la laissons assez vite pour une piste plus ou moins défoncée qui longe de nombreux cafés, clubs d'aviron, de kayak, ports à sec. Budapest approche ! A 17h nous mangeons une double glace pour fêter nos 2000 km. A 18 h nous arrivons au camping encore surpeuplé. Un rallye de Smart notamment génère pas mal d'agitation.
Nous avons rendez-vous pour le dîner avec Sophia, de CVX. Elle nous emmène dans une cafétéria où nous pouvons goûter tout ce que nous voulons pendant 2 heures ! Sophia parle anglais, ce qui va faciliter les échanges.

La vue depuis le terrain de Margit est époustouflante !

Margit et nous devant la yourte



A Tahitofalu, à chaque boutique sa spécialité
Arrivée à Budapest  

Vendredi 27 août

Sophia nous a concocté un programme sur 2 jours :

Direction les thermes de St Lucka

Le bassin à 33 degrés
Le bassin à 40 degrés (plus, c'est de la cuisson !)

La piscine à 25 degrés
Bonnet de bain obligatoire !

Déjeuner dans un restaurant familial où Sophia nous traduit la carte

Vue sur le parlement depuis Buda




Une femme emmurée

Nous montons au sommet du clocher de l'église Matthias. 197 marches et 78 m de haut !


Kinga, francophone, et fille d'un couple CVX, nous fait visiter l'église Matthias et nous fait monter dans le clocher, point culminant de Budapest


Samedi 28 août

Nous passons la journée avec Sophia à Pest. Elle nous accompagne pour une visite en français du parlement puis pour une virée shopping pour habiller Yann. Pause dans une cafétéria turque puis tour du côté du Millénium et messe en anglais. Merci Sophia de nous avoir consacré ces deux journées et parlé de l'histoire récente de la Hongrie ! Après l'ère autrichienne et soviétique, le pays est fier de son indépendance longtemps réclamée et durement arrachée. Sophia nous confie ses souvenirs de l'époque "socialiste" où la pression psychique et le manque de liberté était telle qu'il devenait nécessaire de se cacher pour pratiquer sa foi !

Le parlement
Vue de Buda depuis le parlement



Buda depuis les quais de Pest

Le tram
Comment concilier la bière et la visite !
   
Le Millénium - monument à la gloire des héros hongrois

Le métro de Budapest est le 1er d'Europe à avoir été construit... eh oui, ce n'est pas le métro parisien !

Parc avec son château derrière le Millénium








3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces nouvelles. C'est plaisant de visiter l'Europe avec vous!
    Nous avons fêté ce week end les 6 ans de Romane et de Pauline après avoir fait un tour aux urgences avec Antoine qui finalement n'a rien... Mais juste après la messe Pauline lui a claqué la portière sur la main.. Impressionnant pour Olivier de devoir ouvrir la portière pour libérer la main de son fils...belle frayeur pour Antoine qui en plus a perdu son doudou hier matin... Vivement le week end prochain pour de nouvelles aventures: nous serons 60 à la maison pour fêter nos 10 ans de mariage;) nous pis embrassons, Lucie & Olivier, Romane, Pauline, Antoine

    RépondreSupprimer