dimanche 17 avril 2016

Sur la Via Egnatia autour du lac d'Ohrid

Après 3 semaines itinérantes depuis Thessalonique, nous restons 4 jours à Ohrid. Outre la visite de la ville, nous profitons de la pause pour nous alléger un peu et faire quelques achats devenus indispensables. Nous envoyons ainsi un paquet en France avec les affaires les plus chaudes dont nous n'aurons plus besoin, 5 kg en moins ! Nous achetons des nouvelles chaussures pour Yann, un pyjama d'été pour Xavier et un T-shirt pour Gwénolé. Nous avons également un imprévu ... une dent à soigner pour Gwénolé car le plombage a sauté au premier déjeuner pris à Ohrid. Comme par hasard, le propriétaire de l'appartement est un jeune dentiste ! Il prend en charge le soin. Gwénolé a même droit à un traducteur au début de la séance, un Macédonien divorcé d'une Française.

Jeudi 7 avril






Nos 1ères glaces de la saison 

Église sainte Sophie


A droite, saint Méthode et saint Cyrille. Ils ont doté les Slaves d'un alphabet, le glagolithique, et ont ainsi traduit les textes religieux.


Vendredi 8 avril

Les    ruelles du vieux Ohrid





Église Saint Jean 


Église Saint Clément.
Ohrid est aussi appelée la Jérusalem des Balkans en raison de ses multiples églises. 


Un baptistère byzantin du 5ème siècle


D'un côté, un lapin qui mange une carotte, symbole du paganisme. De ce côté, le lapin mange une grappe de raisin, symbole du christianisme.



La croix gammée utilisée à d'autres fins au 20ème siècle a d'abord été employée dans les décors des églises byzantines pour rappeler la croix du Christ. Plus anciennement encore, cette croix était symbole de chance.


Avec Veska Mandovska, notre guide francophone pour cette visite de saint Clément et des 3 restes de basiliques byzantines adjacentes 





Saint Clément d'Ohrid, disciple des saints Cyrille et Méthode, toujours représenté avec une grosse tête !

Eglise de la Sainte Mère de Dieu avec ses fresques du 13ème siècle. 






Samedi 9 avril

Porte d'entrée du château fort du 16ème siecle

Ses tours dominent la vieille ville et le lac.





Au pied du château, une vielle femme cultive son potager.




Nous poursuivons notre découverte en longeant la rive est du lac. Au loin nous voyons la vieille ville et son château.



Nous croisons une salamandre ! 

Dimanche 10 avril

Nous participons à la messe avec la petite communauté catholique de rite latin d'Ohrid : quelques Croates, Polonais, Philippins. Les Macédoniens catholiques sont pour la plupart gréco-catholiques (de rite byzantin).


Le musée national d'Ohrid se trouve dans une maison du 19ème qui appartenait à une riche famille de commerçants. Certains salons ont été restaurés.

A gauche, une borne romaine de la via Egnatia






Lundi 11 avril - 14 km - 282 km cumulés

Départ d'Ohrid en fin de matinée pour Struga. Nous sommes contents de reprendre la route. Nos jambes commençaient à fourmiller ! Notre itinéraire passe sur l'ancienne route ( la nouvelle passe un peu plus au nord) mais est encore beaucoup emprunté par les voitures. Les paysages sont cependant superbes car nous longeons le lac.



Monastère Saint Erasme où nous faisons notre pause déjeuner.




Port de Struga où, cas rare, une rivière sort du lac.



Nous trouvons à nous loger dans une des multiples chambres chez l'habitant proposées. La vue du balcon est superbe !

Mardi 12 avril - 17 km - 299 km cumulés

Nous continuons à admirer le lac depuis un chemin piétonnier puis une route tranquille. Ce côté du lac près de la frontière albanaise est peu urbanisé. Des habitants binent leurs vignes à la main au-dessus de la route.
Nous nous arrachons au spectacle du lac en grimpant 400 mètres de dénivelé. Un berger nous montre qu'en haut nous aurons des problèmes. Il devait parler de la frontière, que nous passons rapidement !
Un chauffeur de taxi nous inspire plus confiance qu'un autre. Nous lui demandons de nous déposer à Lin, le premier village albanais au bord du lac. Ce village n'est pas sur la via Egnatia mais il est doté d'un camping et nous pourrons rester encore un peu près du lac.
Ramadan notre chauffeur parle allemand. Nous comprenons qu'il a été marinier à Vienne. Pour nous faire plaisir, il nous fait parcourir la rue du village en voiture, visite factice : nous et les habitants nous regardons à travers les vitres.
Le patron de la supérette est sympathique. Il offre des glaces à l'eau aux enfants. Nous découvrons ce que peut être la nourriture industrielle albanaise : lait UHT contenant 49 % de petit lait, miel à 0% de miel (uniquement sirop de glucose et arôme) ou yaourt constitué de grumeaux de yaourt dans du petit lait !
Nous nous dirigeons à pied vers le camping qui est à 2 petits kilomètres du village. Nous assistons à des scènes champêtres. Des habitants rentrent avec une ou deux vaches pour la traite, d'autres bêchent leurs champs, des ânes entravés par une pierre broutent sur le chemin. Nous avons changé de pays !


Nouveau style de nénuphar

Monastère de la nativité de Marie




Église rupestre de saint Athanase




Camping avec des alignements de caravanes impressionnants

Cette partie du bord du lac est encore occupée par des potagers


Pause déjeuner au bord du lac dans le jardin de la chapelle Sainte Hélène.




Sympa la vipère d'eau !


Église de l'archange Michel.









Passage de la frontière albanaise 

Village de Lin. Sur son sommet se trouvent les ruines d'une église byzantine avec de belles mosaïques. 








Notre camping sur les bords du lac et sa plage artificielle 

3 commentaires:

  1. Chouette paysage! Il semble faire beau!
    Ici reprise des cours pour la longue dernière période...
    Profitez bien
    Lucie et Olivier
    Romane Pauline Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Je reprends (avec plaisir) le fil de votre blog, après 15 jours de congés scolaires...
    Toujours aussi intéressée de vous lire, de vous suivre, toujours aussi admirative.
    Merci pour ces récits détaillés, pour les séries de photos, ponctuées de fleurs et d'animaux et de portraits de votre petite famille...
    Votre regard attentif m'instruit et m'apaise à la fois...
    "Comme par hasard, le propriétaire est dentiste"...Einstein disait "Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito"...
    Belle continuation à vous 5, en union de pensée.
    Izabelle & Philippe - 20/04/2016 à 17h30

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,merci pour ces magnifiques photos ,les récits ... on voyage un peu , le retour à la vie sédentaire va être dur . Pas trop fatigué ? Pas peur des loups. Bonne route à tous au plaisir de vous lire encore et encore . Ode

    RépondreSupprimer