mardi 19 janvier 2016

De Tiberias à Nazareth

Les 3 jours sans batterie ni carte mémoire préconisés par Olympus n'ont pas permis le redémarrage de notre appareil photo. Nous allons essayer de le faire réparer à Jérusalem.

Lundi 11 janvier

Nous disons au revoir aux 2 couples qui se sont occupés de nous et qui vont un peu souffler après avoir eu la maison pleine. Merci pour ce cocon de quelques jours.
Nous avons à peine le temps d'acheter du pain avant de sauter dans le bus qui nous amène à Kfar Tavor, sous le mont Tabor.
Nous apercevons un jeune couple à pied avec sacs à dos. Nous ne les reverrons pas car nous mettons 2 heures et demi pour monter les 500 mètres de dénivelé. Après une montée très raide sur le sentier balisé, nous privilégions le chemin forestier qui serpente et nous fait faire 4 fois plus de distance mais permet aux chariots de rouler ! Gwénolé peste contre eux.
En haut, nous pique-niquons sur l'unique table devant la grille de l'entrée puis nous allons admirer la vue à l'est sur les montagnes de Jordanie et à l'ouest sur la vallée de Yizre'el. Nous visitons ensuite l'église. Deux vitraux représentant des paons attirent notre attention ainsi qu'une croix en bois à hauteur d'homme qui a été transportée par un Allemand de Bavière à Rome puis à Jérusalem !
Nous nous adressons au franciscain au fond de l'église pour savoir si nous pouvons bivouaquer à côté de la table de pique-nique. Il n'y voit pas d'inconvénient. Cela nous permet de passer un peu de temps sur ce lieu identifié comme celui de la transfiguration de Jésus.
Nous voyons défiler la planète catho entre le parking et l'église : Polonais, Sri Lankais, Éthiopiens...

Derniers réglages avant le départ






Le vent est froid, un feu nous réchauffe.

Mardi 12 janvier

Dans la nuit il nous semble entendre un échange de tirs dans le lointain. Peut-être du côté de la Syrie, le vent vient de l'est.
A 7 h la porte est ouverte, Gwénolé et Charlotte peuvent aller sur les promontoires et dans l'église, seuls.
Les enfants ne sont pas d'une grande aide ce matin. Il ont rallumé le feu à partir des braises et ne pensent qu'à l'alimenter.
Nous descendons le mont par les lacets de la route puis par les pentes abruptes du village de Deborah accroché à son flanc. Nous montons ensuite jusqu'au sommet du mont Deborah. La montée par la route forestière est moins difficile que celle de la veille. Les seules personnes croisées sont en voiture, ce qui limite les rencontres. Un viel homme enturbané de son keffieh est tassé sur son tracteur.
Nous déjeunons en regardant le mont Tabor, il domine vraiment. Une descente empierrée et une route panoramique plus loin, nous traversons Nazareth Ilit, la Nazareth juive : rond-points fleuris, trottoirs dégagés, voiture de sport sous sa housse, bus de ville réguliers, centre commercial. De l'autre côté du boulevard nous sommes dans Nazareth arabe et c'est tout l'inverse !
Nous sommes accueillis chaleureusement par les membres de la communauté du Chemin Neuf au centre Marie de Nazareth. Ils nous mettent à disposition un appartement.





Le mont Tabor depuis le mont Deborah


Arrivée à Nazareth 
Le centre Marie de Nazareth 



Mercredi 13 janvier

Ce matin nous visitons le Centre Marie de Nazareth. Nous commençons par le rez-de-chaussée qui abrite les restes d'une maison du 1er siècle. Nous continuons par un specacle multimédia dans 4 salles qui retrace l'histoire de Marie, de la création du monde à la résurrection du Christ. Musique de Daniel Facérias, décors de l'équipe du parc Astérix, images et texte de grande qualité, c'est prenant ! Le toit terrasse nous permet ensuite d'observer Nazareth tout en méditant sur ce que nous avons vu et nous finissons par une prière à la chapelle. Nous déjeunons sur place avec l'équipe du centre : membres de la communauté du Chemin Neuf et volontaires.
L'après-midi Xavier se repose, il a une angine. Nous faisons une première visite de la basilique de l'annonciation. Yann trouve l'intérieur pas beau car en béton brut mais il paraît que Paul VI aurait demandé de garder l'argent du marbre pour les pauvres !
 Luc nous introduit le spectacle. 
L'entrée est encadrée par Salomon et la reine de Saba (copies de la cathédrale de Chartres). Ils représentent respectivement la sagesse et l'universalité du message biblique et évangélique. 


Voici un aperçu du spectacle. Si vous projetez de passer un jour à Nazareth ne manquez pas cela !




La vue depuis les terrasses


La chapelle du centre 

Les restes de l'église bysantine avec la caverne de la maison de Marie, lieu de l'annonciation 

Le dôme de la basilique au dessus de la maison

Jeudi 14 janvier

Nous faisons un tour dans le souk, sauf Xavier qui se repose encore. Beaucoup d'échoppes semblent définitivement fermées. Il semble que ce sont celles qui ne sont pas accessibles en voiture.
Des groupes d'étudiants participent à un concours de vidéos. Ces Israéliens sont juifs ou arabes et certains juifs sont dans des écoles de l'armée. L'un d'entre eux parle facilement avec nous ;  il est belge, arrivé en Israël il y a 3 ans et maintenant dans une école de l'armée de l'air.
Gwénolé et Charlotte vont ensuite dans LA boucherie qui vend du porc !
L'après-midi nous faisons une visite approfondie de la basilique et nous visitons juste au-dessus l'église de Joseph.

Xavier retourne se reposer pendant que nous nous laissons guider par soeur Aïda. Les soeurs de Nazareth ont un trésor sous leur maison, appelé le tombeau du Juste par la tradition orale.

Un peu partout nous voyons des sacs avec du vieux pain. En fait, les musulmans et les juifs ne "jettent" pas de pain; ils s'en débarrassent de cette façon !


Visite de l'église melkite dite de la synagogue 

Ancienne synagogue de Nazareth 



Intérieur de la basilique de l'annonciation. Nous pouvons admirer Notre Dame de Chartres. 

Petit clin d'oeil pour les pèlerins de Compostelle et pour les futurs voyageurs pour l'espace (en bas à  droite la Vierge est drapée d'une robe faite avec le parachute d'Apollo)


Église Saint Joseph construite sur les ruines de l'atelier de Joseph


Fontaine de Marie. La source se trouve un peu plus haut dans l'église orthodoxe.

Pour les orthodoxes, l'annonciation n'a pas eu lieu dans la maison de Marie mais à la source de Nazareth quoiqu'il en soit il est sûr que dans ces deux lieux Marie est venue et a vécu. 



Boutique aux milles épices, fruits secs et céréales ! 

Maison des soeurs de Nazareth vue de l'extérieur... puis sous terre

Le tombeau du Juste

Vendredi 15 janvier

Nous marchons jusqu'au mont du Précipice. Le chemin n'est pas terrible, c'est la ville, mais le promontoire est aménagé en jardin et la vue englobe toute la vieille ville de Nazareth, le mont Tabor et vers le nord les tours de Haïfa.
Au retour nous commençons à chercher une poissonnerie et en voilà une ! Le poissonnier nous vend des poissons du lac de Tibériade, "les meilleurs, les mêmes que du temps de Jésus". Devant un tel argument, nous les achetons. Ce poissonnier baragouine le français et plusieurs autres langues. Il a été chauffeur de car pour touristes pendant 25 ans.
Après le déjeuner Gwénolé et Charlotte vont admirer les icônes de la chapelle du centre Marie de Nazareth, elles valent le détour.

Vues depuis le mont du précipice 

Les icônes de la chapelle du centre Marie de Nazareth




L'église de la synagogue depuis les terrasses du centre Marie de Nazareth 



Samedi 16 janvier

Nous sommes allés à Nazareth village construit comme au temps de Jésus. Les
murs des maisons sont faits en pierre et recouverts de crépi (mélange de terre, de cendre et de calcaire). Notre guide parlait français. Il y avait aussi des personnes qui portaient la tenue du 1er siècle. A la fin de la visite notre guide nous a donné des lampes à huile gratuites.

Solenn


Visite du "Nazareth village "




Le moulin pour écraser les olives. La pâte est ensuite mise dans des sacs tressés qui sont ensuite pressés pour faire l'huile.  


Xavier touche presque par terre !

Le charpentier et le tressage de la laine 


Intérieur de la synagogue 
Extérieur de la synagogue 
Photos avec l'équipe du centre Marie de Nazareth au complet : Amandine, Luc, Marie-Laure, Luc,  Anne, Béatrice, Noriko et Domitille 
Collège et lycée salésien avec l'église de Jésus adolescent 


Le soir, c'est dîner crêpes et galettes palestiniennes avant la procession aux flambeaux autour de Notre Dame de Nazareth. Charlotte est recrutée pour lire.


A la fin tout le monde vient se recueillir à la grotte ; dernier vestige de la maison de Marie.




2 commentaires:

  1. Coucou
    Dans le christianisme, le symbolisme du paon représente l’église ” qui voit tout. En outre, le paon représente la résurrection, le renouvellement et l’immortalité dans les enseignements spirituels du christianisme.
    Oui, on trouve du porc en Israel, il existe une demande des migrants venant des pays de l'est de l'Europe. Comme les porcs ne doivent pas toucher le sol d'Israel, ils sont eleves sur des dalles de beton.
    J'adore les tableaux offerts par les nations chretiennes dans l'eglise de Nazareth. Le tableau en relief de votre 2eme photo a ete offert par les US et est realise avec des morceaux de la navette spatiale.
    ;-)
    Bises
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces belles étapes. Bon rétablissement à Xavier. Nous penserons bien à vous ce soir en réunion.
      Catherine et Jean Louis 20 01 2016 13h50

      Supprimer