jeudi 14 janvier 2016

Le lac de Tibériade

Notre appareil photo est bloqué depuis le 5 janvier. Nous devons faire avec le smartphone en attendant de trouver une solution.

Mercredi 6 janvier

Nous longeons le lac vers le nord, observant au passage des damans. Personne ne vient les troubler. Nous entrons en zone humide dans une sorte de delta du Jourdain. Les vergers de manguiers et d'agrumes sont partout. Au bout d'un moment nous prenons 2 km de route au nord du lac et arrivons pour le déjeuner à notre objectif du jour. C'est le parc du Jourdain, planté d'oliviers, de figuiers, d'eucalyptus, de palmiers, de bougainvilliers. Dans la vallée du Jourdain plusieurs bassins rafraîchissent l'atmosphère. C'est le terrain privilégié des bambous et papyrus. Les piétons comme nous peuvent bénéficier gratuitement des installations de camping !
L'après-midi les parents visitent Bethsaïde qui est juste à côté pendant que les enfants bullent avec les chats. Les apôtres André et Philippe étaient vraisemblablement originaires de cette ville, découverte seulement dans les années 1980. Seules quelques pierres subsistent, le site est toujours en cours d'exploration.


Il reste 2 ponts mobiles de la guerre contre la Syrie.


Ce scorpion est mort mais attention à ses congénères !

Notre campement 






Le Jourdain

Yann et Solenn s'exercent aux signaux d'indiens.


Jeudi 7 janvier

Nous quittons l'éden où nous avons passé la nuit seuls avec les animaux sauvages que nous entendions et la chienne couchée à côté de nos tentes.
Après 2 km sur route nous entamons un chemin planté d'eucalyptus près desquels sont posées des ruches. 500 mètres plus loin, c'est inondé. Xavier, pieds nus, teste la profondeur de l'eau. Il en a jusqu'aux mollets. Nous ne tentons pas l'expérience avec les chariots, rebroussons chemin et faisons un détour de 3 km par la route avant de revenir dans la réserve naturelle. Nous traversons d'abord des vergers de manguiers et d'agrumes puis des pâtures. Damans, ânes, cormorans et hérons égayent notre marche. Petit à petit au milieu des roseaux nous arrivons aux plages de Kursi. La première est divisée en 2 parties entourées de claies en bois : une pour les hommes, l'autre pour les femmes ! Nous continuons pour trouver un lieu pour manger.
Après notre déjeuner nous passons devant tout un complexe touristique en construction. Un engin de travaux défonce les roseaux de la plage. Les limites de la réserve naturelle ont dû être découpées en conséquence !
Nous arrivons à temps pour visiter les ruines de Kursi. Dans cette ville a eu lieu le 1er miracle de Jésus chez des non-juifs. Il a expulsé des démons qui sont entrés ensuite dans des porcs. Ces derniers se sont précipités dans le lac. Ce monastère fut à l'époque byzantine un grand lieu de pèlerinage. Nous admirons aujourd'hui les mosaïques du 5ème siècle.
Du mauvais temps est prévu pour la nuit et le lendemain. Malgré notre envie de prolonger d'une nuit encore ce tour tranquille du lac, nous choisissons de prendre le bus jusqu'à Tibérias où la communauté de l'Emmanuel a une maison au bord du lac.
Nous débarquons à l'Oasis en même temps qu'une trentaine de séminaristes américains.  Nous donnons un coup de stress à Pierre-Yves et Marie-Claire qui tiennent la maison et veulent trouver une solution pour nous loger. Finalement nous occupons 2 chambres doubles pour cette nuit puis un dortoir pour les nuits suivantes. Merci de nous avoir hébergés ainsi à l'improviste !


 Des pamplemousses sucrés par terre, notre dessert du midi




Une plage mixte pour notre pique-nique ! 

Site de Kursi 

Église byzantine la plus grande d'Israël 



Ancien moulin à huile 





En poussant cela imprime le texte de l'évangile sur le sable 

Espérons que c'est la bonne ligne !

L'Oasis à Tibérias 


Vendredi 8 janvier

L'orage et la pluie sont arrivés dans la nuit. Il pleut sans discontinuer toute la journée alors nous restons à l'abri, sortant juste pour faire quelques courses. La bibliothèque bien fournie, le wifi, le temps de prière et les discussions nous occupent bien. Nous faisons également connaissance avec Nathalie et Alban venus aider Marie-Claire et Pierre-Yves pour un mois.
Le marathon de Tibérias est maintenu ce matin. En faisant des courses Gwénolé aperçoit des coureurs congelés, claquant des dents. Nous n'avons pas eu le courage d'aller les soutenir.


Samedi 9 janvier

Le temps s'améliore mais nous devons attendre que le terrain sèche pour supporter nos roues de chariots. Nous faisons un tour vers le sud de Tibérias le matin. Des familles se promènent pendant le shabbat. Un père de famille porte une mitraillette en bandoulière dans le dos. Nous n'arrivons pas à nous y habituer !
Alban s'est pris de passion pour notre blog, il a traversé l'Europe avec nous cet après-midi !

La vue sur le lac depuis la terrasse est à couper le souffle.



Visite de Tibérias 
L'ancienne mosquée 


Marie-Claire, Pierre-Yves et Alban. Nathalie prend la photo. 



Solenn et Xavier préparent un jus d'agrumes du jardin.

Dimanche 10 janvier

La journée commence à 7h 30 par la messe sur place en anglais avec les Américains. L'évangile est le baptême du Christ. Après le petit-déjeuner et la vaisselle, nous partons justement vers Yardenit, un des lieux possibles du baptême de Jésus. Nous grimpons jusqu'au mont Bérénice puis jusqu'à la forêt suisse plantée en 1938 grâce à des donateurs...suisses. Le reste du trajet se fait sur une route de crête qui nous permet d'aprécier le paysage. La descente au milieu des oliviers et de serres abandonnées nous conduit à Yardenit. Ce lieu déroutant où l'on entre en passant par une boutique gigantesque semble très prisé par les protestants américains. Les enfants Berchon, eux, sont passionnés par les mouettes, les poissons chats et le ragondin !
En 10 mn, le bus nous ramène à Tibérias !

Mont Bérénice - ruines de l'église byzantine - vues sur le lac


Nous suivons les sangliers ! 

Pause pique-nique à la source Poriya

La ferme du kibboutz Kinneret Moshava, un des premiers (1908)

Le Jourdain 





Un groupe vient se faire baptiser 

Retour à Tibérias en bus au soleil couchant

2 commentaires:

  1. Coucou la famille ! Je serai aussi vers la mi-mars sur Thessalonique, alors on reste en contact d'ici là, j'espère qu'on s'y reverra ! Bonne route et je suis toujours vos aventure ;)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi intéressant et original car sortant des sentiers à touristes ! Les photos toujours bonnes en espérant que votre appareil se débloquera. Catherine et Jean Louis

    RépondreSupprimer