jeudi 13 août 2015

De Ulm à Regensburg

Mardi 4 août

Matinée bucolique sur un chemin plat dans la forêt et sur la levée du Danube.
Notre pause déjeuner a lieu à Lauingen.  Les gens sont sympas, de l'employé du supermarché au jeune homme handicapé qui nous indique en français où trouver la clé pour monter dans la tour, en passant par une dame qui nous explique comment prendre la variante le long du Danube. Pour finir, une autre dame vient nous dire quelques mots d'encouragement en français !
En début d'après-midi, 2 ème pause à Dilligen  à côté d'une famille de cyclos suisses avec 3 enfants plus jeunes que les nôtres !
Notre bivouac du soir est dans la forêt. Les moustiques attaquent !
Ruines romaines en allant vers Dilligen . Le Danube contituait en plusieurs endroits la frontière de l'empire.

Lauingen




Notre bivouac dans les bois

Le soir, nous entendons des hélicoptères. Maman imagine déjà la traque d'un évadé... Finalement, à part quelques animaux nocturnes,  nous ne sommes pas dérangés !
YANN

Mercredi 5 août

Nous longeons une usine bien protégée des regards extérieurs : Airbus helicopters !
Nous arrivons à Donauwörth pour le déjeuner et admirons la rue principale colorée.
Après la canicule française, la canicule allemande commence !
Nous terminons à Neuburg.  Le camping est un peu entassé comme souvent à cet époque. Nous y rencontrons un couple de Français du Sud-ouest qui fait la partie Donaushingen-Vienne. Pour le dîner, Gwénolé part commander des pizzas et revient avec deux bières offertes par la patronne, sympa !
Entrée de Donauwörth



L'après-midi est dur avec des montées et descentes dans les coteaux.

Le Danube

Arrivée à Neuburg

Jeudi 6 août

Départ de Neuburg de bonne heure direction Ingolstadt pour le midi avant de nous poser, un peu après Neustadt, pour la nuit. A Ingolstadt,  nous visitons le château qui accueille une exposition sur Napoléon et la Bavière. Nous y apprenons les relations complexes qui ont existé et qui ont permis  de créer le royaume de Bavière. La Bavière fut française pendant 8 ans, de 1805 à 1813. Les enfants en sont très impressionnés !
Le soir au camping nous retombons sur le couple de français rencontré la veille.
Le camping aux sanitaires impeccables constitue une démonstration de l'hygiène allemande. Charlotte se fait expliquer par une femme le maniement des serviettes éponges accrochées sous chaque  lavabo et évier. Ce ne sont pas des essuies mains ! Il faut les utiliser pour essuyer le tour de l'évier ou du lavabo !


Ingolstadt



Château d'Ingolstadt

Un arbre de mai aux couleurs de la Bavière

Vendredi 7 Août

C'est un des jours où nous parcourons une 50aine de km. Il fait chaud et la baignade en fin de matinée à côté de l'abbaye de Weltenburg est la bienvenue. Nous pensions prendre la navette sur le Danube pour rejoindre Kelheim mais son prix nous en dissuade.  Nous reprenons donc la véloroute et mangeons à Kelheim. Nous repartons jusqu'à notre lieu de bivouac entre le Danube et la véloroute.  Seulement quelques mètres nous séparent des passants... L'endroit n'est pas très discret !

Un autre arbre de mai
Une culture nous intrigue : c'est du houblon !

Baignade dans le Danube à côté de l'abbaye de Weltenburg




Befreihungshalle construit par Louis 1er de Bavière à Kelheim
Pause déjeuner à Kelheim


Samedi 8 Août

Nous sommes réveillés tôt par le soleil, nous démarrons donc de bonne heure. Notre but du jour : atteindre Regensburg où nous souhaitons nous reposer et visiter la ville qui vaut le détour. Avant 11 heures, nous y sommes et nous nous posons sur l'aire de tentes du club de kayak.
Cette journée est éclairée par deux très belles rencontres.  D'abord les retrouvailles avec Sébastien.  Nous échangeons les nouvelles et passons une partie de la journée ensemble. Il nous présente son "warmshower" qui l'accueille, un Péruvien avec lequel il parle espagnol. Puis nous rencontrons une française, Claire, qui nous guide vers un supermarché. Nous échangeons sur notre périple, elle est enthousiaste ! Fortuitement,  son mari retombe sur nous au supermarché et nous invite le lendemain pour la messe et le déjeuner... Nous accueillons cette proposition avec grand plaisir ! Nous repartons heureux au camping pour une nuit reposante ... qui ne le sera pas car la présidente fête ce soir ses 40 ans avec musique jusqu'à 3 h du mat !

Vue depuis notre bivouac


Yann est fièr d'avoir trouvé un papillon vert clair
Regensburg


Une oeuvre de Solenn



1 commentaire:

  1. Votre périple nous emballe et vos photos sont ravissantes. Nous faisons un break "sédentaire" à la maison. Nantes est très calme, donnant l'impression d'être à la campagne en pleine ville. Catherine en profite pour inviter des amis, faire des confitures et plein d'autres choses pendant que Jean Louis se lance dans une opération grand tri avec suppression de papiers inutiles ou périmés et donc rangement en appréciant toute la place gagnée, ....il tente de se motiver ! Clément et sa famille sont partis pour 15 jours en Roumanie, découvrir Bucarest, et se rafraîchir près du delta du Danube. Benoit et sa famille ont terminé leur périple à vélo entre Rezé et La Rochelle. Semaine prochaine nous retrouvons des amis près de Périgueux, puis nous irons à Dinard avec 2 des filles de Ségolène et Thomas.
    Nous pensons bien à vous, et tacherons de vous envoyer un mél plus personnel.
    Bon fête de l'Assomption que Marie continue de veiller sur vous.
    Catherine et Jean Louis

    RépondreSupprimer