samedi 1 août 2015

De Montbéliard au lac de Constance

Nous avons quitté la France ! Nous sommes maintenant en Allemagne et avons rejoint le Danube à Tüttungen.



Mercredi 22 juillet
Nous passons la journée à Montbéliard. Au programme : visite du musée Peugeot le matin puis du château des Wurtemberg l'après-midi. Le guide est un passionné du lieu et sait bien nous transmettre l'histoire de cette famille de grands princes électeurs du saint empire germanique.
Le temps est orageux mais cette nuit Claude et Solange veillent sur nous. La soirée est très agréable et fort sympatique. Nous faisons connaissance avec leur grande petite fille Cloé et avec leur petit fils Loan qui dormira avec Xavier et Yann.












Un peu de vélos quand même !







Jeudi 23 juillet
Le départ est émouvant ! Nous retenons les encouragements. Notre objectif pour aujourd'hui : atteindre Mulhouse. Pour une fois la température ne dépasse pas 25°C. A la pause de midi nous rencontrons Sarah et Vincent, en fin d'études de médecine, qui sont partis d'Auvergne en tandem pour rejoindre Istanbul en 3 mois (http://sarahvincent.jimdo.com ).
Patrick, leur ami qui les suit en camping - car pour quelques jours s' est chargé du ravitaillement. Il dépose pour nos enfants le carton de pâtisseries prévues pour lui et ses amis. Quel beau geste ! Nous sommes scotchés.
Nous voyons nos premières cigognes, ainsi que des épis de maïs mis à sécher devant une grange. Nous sommes en Alsace !





Vendredi 24 juillet
A Mulhouse nous consacrons la journée à visiter le centre, le musée d'histoire, mettre à jour le blog et profiter de la piscine du camping.
Au camping, au musée et sur les pistes cyclables, on ne badine pas avec le règlement.
Nous clôturons la journée et presque notre séjour en France par un repas au restaurant : choucroute pour les parents et bouchées à la reine pour les enfants puis glaces, seul dessert en vigueur.

 



Yann devant son dessert au resto


Samedi 25 juillet
Notre avant-dernier jour en France. Nous emportons dans nos sacoches, en plus des fruits et légumes, quelques spécialités du marché : gendarmes, Munster, kouglof, linzertorte et miel de montagne.
Nous filons vent dans le dos le long du canal du Rhône au Rhin puis du canal de Huningue.
Ce soir, nous atteignons Huningue qui se trouve à la frontière avec la Suisse. Nous profitons de la messe du soir où le prêtre nous bénit.
L'eurovelo 6 rejoint l'eurovelo 15. Vu le nombre de cyclos au camping, cela fait un peu Compostelle en plein air. On y trouve des Français, des Suisses, des Allemands, des Anglais, des Néerlandais.  C'est l'Europe en marche ou plutôt en roue libre.




Notre camping est blindé. ..


Dimanche 26 juillet
Après avoir traversé le pont des 3 pays, nous atteignons la Suisse puis l'Allemagne. Nous tombons sur deux fêtes avec repas, bière et musiciens.
Cette nuit sera un bivouac ... sous la pluie ! Il fallait bien que cela arrive un jour. Monter deux tentes sous la pluie est vraiment désagréable ! Heureusement au moment du dîner la pluie est moins forte...

Le pont des 3 pays à la frontière Suisse

Bâle


Les rives du Rhin sont industrialisées : sports, usines chimiques, barrages hydro-électriques









Lundi 27 juillet

La pluie s'arrête au petit matin. Les enfants agrémentent le petit déjeuner avec des mûres.
Les villes et villages traversés sont très beau, la vigne n'est pas loin.
Nous passons par deux enclaves suisses encore plus pour léchées. La frontière à dû être âprement disputée. Les drapeaux suisses et allemand claquent fièrement ai vent !
A  Jestetten, nous tombons par hasard sur une superbe piscine qui dispose d'une aire de camping spacieuse et vide. Trop cool !

 


village Suisse


Vignes côté Suisse




Mardi 28 juillet
L'étape du jour suit le Rhin en passant par ses chutes. Nous poursuivons jusqu'au lac de Constance où nous nous poserons.
Nous naviguons entre la Suisse et l'Allemagne.

Chutes du Rhin


Pause déjeuner à Stein-am-Rhein

Nous ne sommes pas les seuls cyclistes !


Notre arrivée au lac de Constance


Nous arrivons au lac de Constance. C'est superbe. Avec le vent qu'il faisait le bateau à voile allait super vite.
Yann


Aujourd'hui nous arrivons devant les chutes du Rhin. Au - dessus d'elles il y a comme du brouillard car l'eau "s'évapore" avec la vitesse.
Xavier


3 commentaires:

  1. Genial, c'est un plaisir de vous lire et de contempler ces magnifiques photos :-)
    Bises, cyril

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci pour les nouvelles;) nous profitons de deux semaines de randonnées à Madère... Et continuons à penser à vous.
    Nous vous embrassons,
    Antoine, Pauline, Romane
    Olivier & Lucie

    RépondreSupprimer
  3. de retour du congrès cvx nous nous précipitons sur votre blog pour ne pas rater votre progression fort rapide. Bravo pour vos superbes photos qui nous font voyager !
    Le congrès qui a réuni plus de 2 500 participants s'est très bien passé avec des rencontres inattendues, de beaux chants, des intervenants sans langue de bois, des ateliers du samedi matin qui nous ont permis de découvrir la réalités du val d'oise et du diocèse de nanterre, de l'humour avec des sketchs décrivant des réunions cvx et l'actualisation de la parabole de la samaritaine et du puits.
    La délégation nantaise comportait environ une trentaine de participants. Les repas "fait maison" confectionnés par des professionnels de la région avec des produits locaux auraient bien plu à Charlotte.
    Bonne continuation, nous pensons souvent à vous et prions.
    Catherine et Jean Louis

    RépondreSupprimer