dimanche 19 juillet 2015

De Chalons-sur-Saône à Dole

Lundi 13 juillet

L'étape Chalons-sur-Saône Seurre démarre par les cités de Châlons puis rejoint la plaine de la Saône.  Nous pique-niquons à Verdun sur le Doubs où le Doubs se jette dans la Saône.


Vue sur la Saône 

Le panneau ne nous a pas découragé...Nous sommes passés, une petite portion du chemin était affaissée mais c'était roulable.

Petite pensée pour les Verdunois de Lorraine...
A la sortie de Verdun nous croisons une femme et son fils de 11 ans qui viennent de faire Bucarest - Verdun à vélo en 28 jours, soit une moyenne de 100-110 km par jour ! Nous ne les imiterons pas. La femme nous donne quelques tuyaux puis nous repartons le long de la Saône. Nous terminons la journée au bord de l'ancien canal latéral à la Saône. A l'écluse désaffectée nous faisons la connaissance d'un employé des canaux jeune retraité qui regrette le retard pris dans la mise au gabarit européen de cette partie du canal, qui permettrait selon lui de remplacer un grand nombre de camions par des péniches, qui de plus consomment moins d'énergie.

Au camping de Seurre, pendant que Charlotte et Laurence font des courses, Michel, Gwénolé et les enfants s'occupent de monter les tentes et de lancer le feu. Le camping est bruyant... mais la nuit est quand même réparatrice !
C'est notre dernier soir avec Michel et Laurence. Pour fêter cela, ils nous offrent apéro et chocolat !

Seurre - le port et son église



Aujourd'hui nous sommes partis du camping 3 étoiles et nous sommes avec Michel et Laurence depuis le 11. Nous sommes allés rouler sur la voie verte et bleue.
SOLENN

Mardi 14 juillet

Michel et Laurence se lèvent à 6 heures pour prendre le train. Ils auraient bien continué et nous les regrettons déjà ! Nous faisons une étape courte entre Seurre et St Jean de Losne sur des petites routes. A 13 heures à la gare, nous retrouvons Catherine, Louis, Madeleine et Théophile qui nous rejoignent pour une nuit de camping et une matinée de vélo ensemble.

Saint Jean de l'Osne

Installation de notre campement




Aujourd'hui la famille de mon parrain est venue nous accompagner pour un bout de chemin. Nous sommes arrivés au camping Les herlequins 3 étoiles et le soir nous avons regardé le feu d'artifice.
SOLENN

Un garçon de notre âge vient nous voir pour jouer avec nous, il s'appelle Rémi. Nous nous suivrons sur certaines étapes (Dole, Besançon.)
YANN

Mercredi 15 juillet

Nous reprenons la route en compagnie de Catherine, Louis, Théophile et Madeleine. Nous roulons ensemble jusqu'au pique-nique. Eux repartent pour rendre les vélos pendant que nous poursuivons seuls, après ce bon bain d'amis, jusqu'à Dole. Nous y retrouvons la famille de Rémi à la grande joie des enfants. Nous passons la fin d'après-midi à la piscine. Le camping est blindé mais cela nous vaut de partager la table de notre dïner avec un allemand qui va en vélo de Nuremberg à Marseille.








Basilique de Dole


Xavier - Yann - Rémi - Solenn
Dans le camping de Dole nous avons retrouvé Rémi un copain que nous nous sommes fait à Seurre. Nous avons joué au UNO et sommes allés à la piscine avec lui.
XAVIER

1 commentaire:

  1. Colette et Christophe25 juillet 2015 à 14:25

    Les Verdunois de Meuse vous suivent avec intérêt et vous remercient de vos pensées de Verdun. On vous embrasse.
    Colette et Christophe

    RépondreSupprimer