Dimanche 9 Août
Nous rejoignons comme convenu Claire et Étienne pour leur déposer notre lessive puis aller ensemble à la messe. Ils vont dans l'église rattachée au château de Regensburg où vit toujours une princesse. Nous n'avons pas vu la princesse des lieux mais avons admiré tous les détails de la décoration baroque de l'église. Ces décors, très chargés, sont presque déconcentrants ! Claire et Étienne nous reçoivent ensuite pour le repas en compagnie de leurs deux garçons Armand et Jacques. Nos enfants sont tout contents de découvrir leur chambre avec tout leurs jouets, pendant ce temps les parents discutent de leurs motivations et projets respectifs. Une voisine nous prête même son sèche-linge ! Merci pour tout et spécialement pour cette pause française !
Nous repartons en début d'après-midi pour une 40aine de km et arrivons à Kössnach dans un camping au bord d'un lac. Nous espérons que la nuit sera plus reposante que la précédente car nous en avons bien besoin.
Le décor baroque de Saint Emmerand |
Merci à Claire, Étienne, Jacques et Armand |
Nous circulons dans les rues de Regensburg pour retrouver la véloroute.
À Regensburg nous avons croisé une dame avec ses deux enfants. Nous lui avons expliqué notre projet et 1/4 d'heure plus tard nous avons recroisé son mari dans un magasin. Il nous a proposé de venir à la messe et prendre le déjeuner avec eux. Nous nous sommes bien amusés avec Jacques.
XAVIER
Arrivée à Kössnach où nous camperons |
Lundi 10 Aout
Il nous reste 90 km à couvrir jusqu'à Passau et nous sommes attendus ce soir. Ce matin, un peu de petites routes, quelques villages et beaucoup de levée du Danube. A 13 h nous avons fait 55 km et vue la chaleur nous décidons de finir en train jusqu'à Passau. Theresa, de Communauté Vie Chrétienne, nous a trouvé une famille qui peut nous accueillir dans son jardin. Sonia, Willi et leur fils Constantin nous reçoivent très chaleureusement. Nous prenons un dîner de tartines et crudités. Theresa nous rejoint pour partager de la bière et du vin. Nous pouvons poser nos questions sur l'Allemagne et faire mutuellement connaissance. Passer une soirée et une nuit dans une famille allemande est une bonne façon de terminer notre séjour dans ce pays !
On ne plaisante pas avec la propreté |
Notre lieu de campement au petit matin
Mardi 11 août
Sonia nous a préparé cette fois un petit - déjeuner à la française avec des confitures maison. Nous nous quittons revigorés par ces 48 heures françaises et allemandes !
Nous sortons de Passau par une zone de matériaux de construction et ça y est, c'est l'Autriche ! A part une station essence, qui doit servir plus aux Allemands qu'aux Autrichiens, nous passons directement en zone Natura 2000 : Danube vert laiteux, montagne, sapins, verdure et quelques maisons, voici notre décor pour 24 heures. Sur les conseils de Willi, nous avons pris la rive droite pour avoir plus d'ombre.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer à côté de 2 familles italiennes francophones. S' ensuit une discussion entre eux sur le principe d'une année sabbatique ! Nous serons désormais avec un grand nombre d'italiens, les vacances ont démarré dans la botte !
Après plusieurs montées, nous arrivons à la boucle du Danube, magique sous les lumières de fin de journée, et trouvons un peu plus loin une Gasthaus qui fait camping. Nous avons pour voisins...2 familles italiennes !
A peine partis de chez Sonia et Willy, la béquille du vélo de Charlotte lâche ! |
Xavier et Solenn attendent les pieds dans l'eau |
Passau son église et son château au sommet |
Nous passons la frontière autrichienne |
Les bateaux de croisière sont gigantesques |
Barrage sur le Danube. Comme les Allemands, les Autrichiens ont développé beaucoup de centrales hydro-électriques |
Courbes du Danube |
Notre camping pour ce soir. Solenn aide pour le dîner.
Mercredi 12 août
Première heure de pédalage formidable, à l'ombre, sans aucun bruit de voiture.
A Aschach nous prenons un déjeuner local : bouillon de boeuf aux spästle puis lard avec lamelles de carottes et céleri rave, raifort râpé et pommes de terre vapeur.
L'après-midi le paysage s' urbanise. A 17h30 nous retrouvons Martha, Yohan et Cornelia, de Communauté Vie Chrétienne, sur la place centrale de Linz. Un petit coup à boire, encore 7 km guidés par Yohan et nous voici à la paroisse où nous plantons notre tente ce soir. Dîner chaleureux. Yohan nous offre des boissons, Martha des pizzas et des biscuits de son village natal (elle sait qu'en France ont termine toujours le repas par un dessert). Sur ces entrefaites arrive Andrea, sur son fauteuil électrique. Elle écoute nos motivations pour ce voyage et nous encourage, elle qui est allée en Terre Sainte avec un groupe de personnes en fauteuil. Nous terminons par des chants autrichiens chantés par Andrea et Martha, avec beaucoup de "kouloukoukou" et un petit concert de Xavier et Yann. Merci pour cette soirée !
Nous nous sentons bien en Autriche, pays qui semble moins rigoureux que l'Allemagne en général (nous avons vu les 2 Länder les plus riches). On perd un peu en propreté et en bien être collectif mais on gagne en liberté, sur le choix d'un emplacement de tente ou d'un lieu pour poser son vélo par exemple.
Le Danube au matin |
Le bac pour passer sur la rive nord |
Le contraste entre les routes verdoyante et calme et la route arrivant à Linz est éprouvant. |
Place principale de Linz où nous retrouvons Martha, Yohan et Cornelia |
Salut, le monument aux allures de temple grec, c'est le Whalalla. Tout en marbre et a proximite de Ratisbonne (alias Regensburg en germain ;-) ), il vaut le detour. Mais c'est peut etre un peu tard… N'oubliez pas l'abbaye de Melk si vous continuez sur les bords du Danube. Bises et bonne route, Cyril
RépondreSupprimerC'est un plaisir de suivre votre périple. Merci de partager avec nous tous ces bons moments et toutes ces rencontres que vous faites. J'espère que la route sera aussi bonne jusqu'à la Mer Noire ! En UDP avec vous Franck
RépondreSupprimer