Une fois n'est pas coutume, nous prenons l'avion, pour Tel-Aviv. Nous sommes déjà dans la diversité que nous allons côtoyer pendant 2 mois : une classe d'étudiants turcs, des hommes portant kipa plus casquette, un groupe de vieilles femmes voilées. Dès la sortie de l'aéroport, nous sentons la tension ambiante lorsqu'un homme chargé de la sécurité fait signe à tous de revenir à l'intérieur.
Nous passons cette première soirée et nuit en Israël dans une famille juive, des cousins d'un copain de promo de Charlotte. Le père, Aryeh, la mère, Shani, Tamar, Yaniv et Yaël, 3 de leurs 4 enfants, dînent avec nous et se mettent en quatre pour nous aider à préparer les prochains jours. Nous nous reverrons lorsque nous reviendrons à Jérusalem et pour prendre une photo (nous avons oublié !).
En avant vers la Terre Sainte |
A l'aéroport de Tel Aviv |
Mardi 1er décembre
Aryeh nous accompagne à l'arrêt de bus, avec l'inquiétude que nous ne rentrions pas avec nos chariots. Finalement nous réussissons à tout caser entre un monsieur en fauteuil roulant et 2 poussettes ! Nous sommes environnés d'hommes en chapeau noir ou kipa et de femmes en jupe et les cheveux couverts. Deux militaires gardent les principaux arrêts. Nous entrons dans la gare routière en passant tout notre chargement aux rayons X. L'accès au bus se fait ensuite par une porte qui se déverrouille uniquement quelques minutes avant le départ. Le chauffeur dispose d'une caméra pour surveiller les soutes. Nous changeons de bus à Beersheva avec à peu près les mêmes opérations. Contrôle au faciès des passagers par un agent de sécurité qui monte dans le bus, fouille de nos sacs, montée dans le deuxième bus.
A Mitzpe Ramon, toute la famille descend, le bus part et à l'instant même, Gwénolé s'aperçoit qu'il a laissé le harnais qui permet de tirer son chariot de marche... Il pique un sprint pour essayer de rattraper le bus. Peine perdue ! Gwénolé hèle quelques passants pour savoir où est la gare routière, sans succès. Il finit par tomber sur un "rabbi Jacob" en tricycle électrique qui l'embarque à la recherche du bus... A force de naviguer dans la ville Gwénolé et son chauffeur retombent sur le bus au harnais ! Le sauveur de Gwénolé lui explique que cette "aventure" lui aura occupé sa journée qui aurait été ennuyeuse. En plus pour aider quelqu'un c'est une bénédiction ! Gwénolé rentre en tricycle là où il avait laissé la famille inquiète sur la suite du périple compromise par la perte du harnais. Finalement ce brillant équipage déclenche les rires de Charlotte et des enfants !
Une fois rassasiés, il nous reste à trouver le logement reservé la veille mais il n'est pas sur la carte et personne ne répond au téléphone. Nous voilà bien avancés. Au même moment 2 femmes arrivent, l'une à vélo l'autre à pied. Nous leur demandons où se trouve notre campement bédouin. En fait, il est à une dizaine de km. Là dessus une voiture passe, elles l'arrêtent car c'est un des responsables de l'office de tourisme. Il nous apporte la carte détaillée de la ville et nous conseille 2 logements. Le 1er sera le bon ! Les enfants sont ravis car nous dormons dans une tente façon bédouin.
Superbes vues sur le désert
Le dîner se prépare |
Notre tente |
La pièce de vie. Près du radiateur c'est mieux car le soir la température chute à 8°C. |
Mercredi 2 décembre
Nous visitons les musées de Mitzpe Ramon. Ils donnent des explications sur la formation du "cratère" ou "maktesh" sur la faune et la flore du désert. Le maktesh est né du volcanisme, de la présence de la mer et de l'érosion. Une maquette couplée à un film en 3D nous permet de suivre ce qu'il s'est passé en 4,5 milliards d'années. Au "bio center", nous voyons des araignées, serpents et autres scorpions vivant dans ce lieu... sympa pour les bivouacs !
Nous rentrons et en chemin Solenn nous fait un malaise et vomi tout son repas du midi à la caisse du supermarché. En plus elle a un peu de température. Ça y est notre 1er virus arrive ! Pour le lendemain ce sera repos pour elle ! En attendant une tisane à la sauge et une bouteille de coca lui font passer le cap.
Notre installation au petit matin |
Ruelles dans Mitzpe Ramon |
Vue depuis le musée |
Un bouquetin croisé sur la crête. Il ne semble pas sauvage du tout ! |
Porc-épic du bio center |
Petite musaraigne du désert (bio center) |
Jeudi 3 décembre au samedi 5 décembre
Nous faisons des randonnées dans le désert. Le jeudi, Solenn étant malade, nous la gardons en alternance. Le matin Charlotte et Yann partent pour une boucle et c'est au tour de Gwénolé et Xavier l'après midi. Le vendredi toute la famille va voir des formations d'orgues basaltiques. Le samedi c'est shabbat, les bus ne circulent pas. Nous complétons donc notre exploration du cratère à partir de Mitzpe Ramon. Le silence et les grands espaces plaisent à toute la famille. Le soleil nous réchauffe pendant la journée mais les soirées sont de plus en plus fraîches. A notre retour nous nous souviendrons des douches en plein air à cette saison !
Beau reportage qui nous rappelle notre pèlerinage en 2010 où nous avions commencé par le désert du Néguev et le Mitzpe Ramon. Bonne adaptation et couvrez vous bien le soir !
RépondreSupprimerCatherine et Jean Louis
C'est magnifique;) on imagine la course infernale pour retrouver le harnais;) bonne suite,
RépondreSupprimerNous vous embrassons
Lucie et Olivier, Romane Pauline Antoine
Merci pour ces belles photos de paysage. Portez-vous bien. Bénédicte
RépondreSupprimerQue Soleen guérisse vite! La sauge et le coca, c'est toujours merveilleux tant que ce n'est pas trop grave. Bonne continuation.
RépondreSupprimer